Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


21-10-2010

Un Guide de l’employé maintenant disponible pour les entreprises d’économie sociale!


C’est dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel qu’était lancé hier le tout nouveau Guide de l’employé destiné aux entreprises d’économie sociale et organismes communautaires autonomes, issu de la collaboration du CLD de Pierre-De Saurel et de la CDC.

Le guide a notamment été conçu dans un souci d’aider à distinguer les entreprises d’économie sociale des entreprises conventionnelles, qui utilisent une autre façon de faire les choses. Il démontre l’engagement particulier des entreprises d’économie sociale envers leurs employés, de même que les responsabilités sociales ou collectives de ces derniers.

Avec le vieillissement de la population, le secteur de l’économie sociale embauche de plus en plus de personnel qui prend la relève à tous les niveaux des organisations. C’est dans cet esprit qu’est né le besoin d’un outil comme le Guide de l’employé, rédigé dans un langage simple et clair et permettant l’appropriation des réalités du milieu par les individus. Il aborde notamment l’historique de l’économie sociale, les différents statuts juridiques, les instances décisionnelles, l’organisation du travail et le code d’éthique.

Le Guide de l’employé a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires qui sont engagés dans le développement régional de l’économie sociale : Isabelle Guay du CPE La Marelle, Jean-François Daigle de la CDC Pierre-De Saurel, Alain Plourde de la COOP Techno-laser, Daphnée Bernier de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Micheline Leboeuf, citoyenne, et Jacques Patenaude du CLD.