Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


26-11-2010

Forum pour une communauté entrepreneuriale : un bilan fort positif!


C’est en présence de plus d’une centaine de participants, des députés Louis Plamondon et Sylvain Simard et d’élus municipaux que le 2e Forum pour une communauté entrepreneuriale avait lieu à l’école secondaire Fernand-Lefebvre le 19 novembre dernier.

Avec pour objectif de consulter les acteurs clés de l'éducation, des intervenants socioéconomiques, des entrepreneurs inspirants, des médias, des élus et des jeunes, ce deuxième forum visait à créer un effet mobilisateur mais surtout à générer des actions s’articulant autour de l’importance de développer le goût d'entreprendre pour multiplier les succès, stimuler l'innovation et améliorer la vitalité régionale. Il faut dire que selon des données récentes provenant de la Fondation de l’entrepreneurship, le Québec arrive au dernier rang avec 7,8 % d'intention de se lancer en affaires, comparativement à 14,1 % dans le reste du Canada.

Lors du forum, les participants étaient invités à discuter et à identifier des projets potentiels autour de quatre thématiques. Une plénière a ensuite eu lieu permettant d’échanger sur les différents projets soulevés lors des ateliers. Parmi les nombreux projets priorisés notons, entre autres, un projet de création d’une brigade entrepreneuriale qui irait dans les écoles, le maillage de jeunes avec des entrepreneurs et la valorisation d’entrepreneurs qui ont des histoires à succès.

À la fin de la journée, 25 personnes ont signifié leur désir de s’impliquer dans l’un ou l’autre des projets. Les projets soulevés seront travaillés par petits groupes au cours de la prochaine année pour mener à un troisième forum l’an prochain. D’ailleurs, plusieurs jeunes présents ont manifesté de l’intérêt à s’impliquer dans l’organisation du prochain forum.

Soulignons enfin que ce forum était une initiative du comité pour une communauté entrepreneuriale : le Carrefour jeunesse-emploi, le Cégep de Sorel-Tracy, la Chambre de commerce, le CLD de Pierre-De Saurel, le CLE de Sorel, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel.

Pour le communiqué complet