Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


09-04-2009

Pacte rural : trois nouveaux projets!


Trois nouveaux projets ont été récemment soutenus par des subventions totalisant 64 884 $ dans le cadre du second Pacte rural (2007-2014).

En effet, la Coopérative de solidarité et de santé du Bas-Richelieu et des Maskoutains a reçu un appui du Pacte rural pour mener à bien son projet de clinique médicale. Soulignons qu'en plus d'offrir des soins médicaux, la coopérative souhaite faire la promotion de la santé et de la prévention.

Les citoyens de six municipalités rurales de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel et de trois appartenant à la MRC des Maskoutains auront donc bientôt un accès facilité aux soins de santé. Les services seront ainsi offerts aux municipalités de Massueville, de Saint-Aimé, de Saint-Robert, de Sainte-Victoire-de-Sorel, de Saint-David et d’Yamaska, de même que celles de Saint-Hugues, de Saint-Louis et de Saint-Marcel.

Déjà, 370 personnes ont manifesté leur intérêt en devenant membres de la coopérative qui sera établie à Massueville. La coordonnatrice du projet, Sonia Hébert, ainsi que le comité d’implantation de quatorze membres présidé par Denis Marion espèrent entre autres par ce projet éviter l’exode des aînés et attirer les jeunes familles en ruralité.

Culture et communication

Le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours a de son côté reçu une subvention afin d’aider plus de 150 jeunes de la région à écrire un livre en mettant sur pied des ateliers d’écriture à raison de deux fois par mois. Comptant sur la réponse positive des jeunes de la région pour ce projet parascolaire, l’organisatrice du projet, Madeleine Bégin, secondée d’Yvette Bernier, enseignante à la retraite, souhaitent présenter les œuvres des élèves au Salon littéraire jeunesse de Saint-Ours, les 20 et 21 juin prochain.

Enfin, la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel a été appuyée dans la création de son site Internet, un moyen de communication qui devient de nos jours incontournable. Le site facilitera donc les communications de la municipalité avec ses citoyens.

Pour plus d'information sur le Pacte rural, veuillez contacter Guy Leroux, conseiller au développement rural au CLD, au 450 742-5933, poste 239.