Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


25-02-2011

Des employeurs s’engagent avec le Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance scolaire


Profitant des Journées de la persévérance scolaire, le Chantier Pierre-De Saurel a lancé officiellement une nouvelle initiative : l’Opération conciliation études-travail. Cette opération vise à sensibiliser les employeurs à l’importance d’aider leurs étudiants-travailleurs à bénéficier des avantages d’un emploi à temps partiel sans nuire à leurs études. Déjà sept employeurs de la région ont accepté de devenir «employeurs engagés» dans le cadre de cette opération : Rona Bibeau (Sorel et Tracy), l’Auberge de la Rive, Tim Hortons, le CSSS de Pierre-De Saurel, Canadian Tire (Sorel), Métro (Sorel) et la Pharmacie Jean Coutu (Tracy).

Travailler pendant ses études est une pratique très répandue, ici comme ailleurs. Un sondage mené par le Chantier dans les institutions d’enseignement de la MRC de Pierre-De Saurel, à l’automne 2010, a révélé que 57 % des élèves de secondaire III, IV et V travaillent pendant leurs études et que cette proportion s’élève à 80 % dans le cas des cégépiens et cégépiennes. Dans une très grande proportion, les jeunes travaillent d’abord pour se faire de l’argent de poche (84 % au secondaire et 48 % au cégep).

Même s’il considère le travail étudiant comme une expérience enrichissante qui permet entre autres aux jeunes de s’habituer aux exigences du monde du travail, le Chantier souhaite cependant que certaines balises soient respectées pour s’assurer que les études demeurent la priorité : pas plus de 15 heures par semaine en moyenne; un quart de travail ne dépassant pas 22 h; une certaine souplesse de l’employeur pendant les périodes d’examen et, bien sûr, un encouragement constant à persévérer à l’école.

Les employeurs engagés reçoivent un certificat ainsi qu’une vignette à apposer dans leur vitrine ou à l’entrée. Leur entreprise sera affichée sur le site internet des partenaires du Chantier et ils bénéficieront d’une visibilité médiatique.

Le Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance scolaire est une collaboration du député de Richelieu Sylvain Simard, de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, du Cégep de Sorel-Tracy, du Centre local d'emploi de Sorel, du Centre de santé et de services sociaux de Pierre-De Saurel, de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain et du CLD de Pierre-De Saurel. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Suzanne Lalande au 450 746-1717.