Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


30-03-2011

Près de 7 M$ d’investissements sur le territoire!


C’est hier que se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) du CLD de Pierre-De Saurel. Cette assemblée était l’occasion pour l’organisme de présenter son bilan de l’année 2010 et les objectifs pour 2011 à tous les membres et la population invités à y assister.

Pour le CLD, l’année 2010 a représenté la création de 32 entreprises, la création ou le maintien de 199 emplois, 3 relèves d’entreprise et plus de 1,6 M$ d’engagements financiers auprès des entreprises par le biais des fonds gérés et coordonnés par le CLD, qui ont généré à leur tour près de 7 M$ d’investissements sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel.

Un professeur et des élèves inspirants!

Le CLD proposait cette année lors de son AGA une présentation s’inscrivant dans la démarche de communauté entrepreneuriale. En effet, M. Patrick Lamothe, professeur enseignant le cours Projet personnel d’orientation (PPO) à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, était accompagné de trois groupes d’élèves qui ont pu présenter le projet d’affaires élaboré durant leur cours. Pour le CLD, il s’agissait de démontrer concrètement que l’entrepreneuriat commence très jeune. Ces élèves sont remplis de créativité et de détermination, et ils doivent être encouragés à poursuivre leur rêve dès le départ.

Les objectifs de 2011

Parmi les principaux objectifs qui ont été présentés, notons d’abord la participation, en continuité avec l’année dernière, au projet cadre de l’Écocollectivité Pierre-De Saurel, pour lequel le CLD poursuivra sa mobilisation des acteurs du milieu. D’autres projets d’envergure seront aussi au menu : la poursuite du projet de communauté entrepreneuriale, l’évaluation d’un projet de type incubateur industriel, ainsi que le travail de terrain avec les entreprises afin de les préparer à deux chantiers majeurs, soit le dossier de construction de la prison et le projet de construction des wagons du métro de Montréal par Alstom. Enfin, le projet de bureau intégrateur pour la main-d’œuvre, qui a pris forme en 2010 sous la coordination de L’Orienthèque et auquel le CLD participe, prendra son envol en 2011 sous la forme d’un projet pilote.

Pour consulter le communiqué complet, le rapport annuel ou pour d’autres détails, visitez le site Internet de l’organisme au www.cld-pierredesaurel.com. Vous pouvez également voir des photos de l'AGA sur notre page Facebook!


Sur la photo: Les élèves de l'école secondaire Fernand-Lefebvre en compagnie du directeur de l'établissement, Sylvain Cloutier, de l'enseignant Patrick Lamothe et de Julie Salvail, Patrick Chalifoux et Daniel Gendron, tous trois du CLD.