Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


16-06-2011

Journées de maillage Alstom : plus d’une centaine d’entreprises participantes!


C’est en présence de plus d’une centaine d’entreprises provenant de partout au Québec et d’ailleurs que se tenaient, les 13 et 14 juin dernier, les journées maillage pour l'approvisionnement du métro de Montréal par Alstom et ses fournisseurs à l’Auberge de la Rive, où la fébrilité était dans l’air.

Créées dans le but de maximiser le contenu québécois du contrat octroyé par la Société de Transport de Montréal (STM) en novembre dernier, ces journées de maillage industriel permettaient aux entreprises d’entrer en contact avec les fournisseurs de pièces et de composantes québécois et les fournisseurs majeurs sélectionnés par Alstom. Pour l’organisation de cette activité, le CLD de Pierre-De Saurel a travaillé de concert avec l’Association des manufacturiers d’équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS) et les directeurs de la table interrégionale des créneaux ACCORD Transport qui ont préqualifié les entreprises fabricantes d’équipements de transport de même que les sous-traitants de ce secteur qui désiraient s’ajouter à la chaîne d’approvisionnement du métro de Montréal.

La centaine d’entreprises présentes disposait chacune de un à trois rendez-vous d’affaires d’une quinzaine de minutes avec les acheteurs d’Alstom. En parallèle, plusieurs intervenants – le CLD, la Ville de Sorel-Tracy, le Centre local d’emploi, L’Orienthèque, le Centre de formation professionnelle et le Cégep de Sorel-Tracy – étaient sur place pour faire valoir les atouts de la région aux gens de l’extérieur et répondre à leurs questions.

Rappelons que la Société de transport de Montréal (STM) signait, en octobre 2010, avec le consortium Bombardier-Alstom le contrat d'acquisition de 468 voitures pour le métro de Montréal, dont certaines parties des nouveaux wagons seront construites à Sorel-Tracy, ce qui devrait permettre la création d’une centaine d’emplois.