Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


17-10-2011

Le contrat de caractérisation commerciale octroyé à Fondation Rues principales


Faisant suite à l’appel d’offres public lancé l’été dernier, la directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, Josée Plamondon, annonçait jeudi l’octroi du mandat de la caractérisation des secteurs commerciaux de la MRC de Pierre-De Saurel à la Fondation Rues principales, un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de vingt-cinq ans à la revitalisation socioéconomique et au développement durable des municipalités du Québec et d’autres provinces.

Alors qu’il y a un certain temps que le CLD voulait entreprendre ce projet, la ville de Sorel-Tracy formait, il y a quelques mois, un comité afin de se pencher sur la fonction commerciale à l’initiative des conseillères Corina Bastiani et Dominique Ouellet. Un partenariat naturel s’est ainsi créé, ce qui permettra de poursuivre le travail sur le plan commercial dans un contexte où le seul organisme voué au développement commercial, soit la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Sorel, s’est vu récemment dissout.

Concrètement, le travail de l’organisme consistera à faire l’inventaire et la mise à jour de tous les commerces existants sur le territoire de la MRC, à identifier les pôles d’attraction, à réaliser une étude de provenance afin de cerner d’où viennent les acheteurs et à évaluer les fuites commerciales en vue de développer une stratégie de développement et de recrutement de commerces.

L’étude se fera à la grandeur de la MRC, mais comme un très grand nombre de commerces sont établis sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy, cette dernière participera activement à ce projet. La réalisation de cette analyse économique permettra de mettre en relief les atouts de même que les potentiels de développement économique de l’ensemble de la MRC et de chacune des municipalités. De cette façon, il sera possible de déterminer des orientations en matière d’aménagement, d’outils à mettre en place et de recrutement de commerces.