Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


10-08-2012

Marché Richelieu et salle Georges-Codling : le CLD donne son appui au projet et réclame la tenue d’un référendum


À la suite de la signature par plusieurs citoyens d’un registre municipal afin d’empêcher le règlement d’emprunt de la Ville de Sorel-Tracy, concernant la rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling, le conseil d’administration (C.A.) du CLD de Pierre-De Saurel tient à manifester son appui au projet de rénovation et demande à la Ville la tenue d’un référendum.

En effet, le CLD considère ce projet comme un élément essentiel de la revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy et de la conservation du patrimoine de la ville. « Il s’agit non seulement de sécuriser les lieux et de remettre en état un édifice historique, mais de permettre une meilleure diffusion de la culture et de retrouver une fierté de notre héritage régional, de déclarer la directrice générale du CLD, Josée Plamondon. La région ne peut se permettre de perdre l’importante subvention de 5,2 MS annoncée par la ministre St Pierre au début du mois de juin, subvention accordée par le gouvernement dans une optique de développement durable de notre patrimoine historique et culturel. »

Le projet de rénovation va également dans le sens d’un sondage mené récemment dans le cadre de la caractérisation commerciale du centre-ville de Sorel-Tracy. Selon ce sondage, parmi les créneaux commerciaux qui sont les plus soumis aux fuites commerciales, il y a notamment les spectacles en salle que 54 % des répondants fréquentent en dehors de Sorel-Tracy. Les répondants demandent également plus de spectacles et se soucient des espaces publics mal entretenus. Enfin, le cachet du centre-ville avec ses aspects historiques sont parmi les éléments les plus appréciés. « Des résultats qui témoignent de la nécessité d’agir et de ne pas abandonner nos bâtiments, comme le Marché Richelieu, en leur redonnant vie. Nous demandons donc à la Ville de Sorel-Tracy de tenir un référendum sur la question afin de donner la chance aux citoyens qui sont pour le projet de rénovation de démontrer clairement leur appui », de conclure la présidente du CLD, Jacinthe Sirois.


Lien : lemarcherichelieu.org/