Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


22-08-2012

La CDC et le CLD unissent leurs forces pour favoriser le développement des communautés


La Corporation de développement communautaire (CDC) et le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel officialisaient aujourd’hui la conclusion d’une entente novatrice, unique au Québec, en vue de favoriser le développement des communautés.

Reflétant bien la volonté locale de Travailler ensemble et autrement, cette entente, issue de réflexions et d’actions conjointes, notamment dans le cadre de la Planification stratégique de la MRC de Pierre-De Saurel – l’Écocollectivité –, vise à unir étroitement les expertises de la CDC et du CLD. Pour ce faire, la CDC a mandaté Jean-François Daigle afin de mener à bien cette entente, et le CLD a intégré M. Daigle à son équipe en tant qu’agent de mobilisation, en plus d’octroyer un montant permettant à la CDC d’embaucher une agente de développement et de concertation.

« Par conséquent, la CDC, qui détient une forte expertise en mobilisation et en animation communautaire, et le CLD, qui possède une solide expérience en développement économique, pourront s’associer plus concrètement pour aborder divers dossiers, dont le développement des communautés rurales, de l’économie sociale et d’autres projets prioritaires identifiés lors des consultations de l’Écocollectivité », précise la directrice générale du CLD, Josée Plamondon.

Misant sur des liens constants avec les élus et employés municipaux, les organismes et entreprises du milieu, la mise en commun des analyses et une présence constante sur le terrain, les deux organismes croient pouvoir maximiser l’utilisation des ressources de chacune des organisations pour le développement des communautés. « Les dossiers étant travaillés conjointement, cela nous permet d’arrimer efficacement nos actions et d’augmenter notre impact! » de conclure le directeur général de la CDC, Jean-François Daigle.