Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


15-10-2012

OUI à la culture et au développement de la région!


Le C.A. du CLD de Pierre-De Saurel a tenu, lors de sa dernière séance, à réitérer son appui au projet de rénovation du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling et à inviter les citoyens à voter oui au référendum du 28 octobre prochain.

Le CLD, qui a dans sa mission le développement économique, social, touristique et culturel de la région et qui chapeaute notamment la campagne de promotion qu’est la Fierté régionale, considère ce projet non seulement comme un élément essentiel de la revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy et de la conservation du patrimoine de la ville, mais comme un atout de plus pour le développement de la région.

« Les éléments qui font notre qualité de vie sont essentiels quand vient le temps de vanter la région auprès d’investisseurs potentiels. Ce ne sont pas que des entreprises que nous attirons, ce sont des travailleurs qui ont une vie de famille et des activités culturelles en dehors de leur travail. Perdre l’importante subvention de 5,2 MS annoncée par Québec en juin, aurait des conséquences néfastes pour nous tous qui travaillons chaque jour à faire de notre région un milieu de vie dynamique, prospère et attractif », de déclarer la présidente du CLD, Jacinthe Sirois.

Le CLD est aussi d’avis que si la région désire garder ses jeunes et en inciter d’autres à venir s’y installer, il est impératif de leur proposer, entre autres, une vie culturelle active. Il est en ce sens nécessaire de travailler ensemble à développer la région et d’investir dès aujourd’hui pour enrichir la culture dans la région.

Une décision qui s’impose d’autant plus qu’il n’y aura aucun changement au compte de taxes des citoyens par rapport au règlement d’emprunt. « Le bâtiment historique sera à rénover de toute façon. La Ville devra emprunter pour en assurer la sécurité. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de l’aide financière de 5,2 M$ du gouvernement québécois pour, en plus, avoir une salle de spectacle digne de ce nom? Une salle qui répond aux normes actuelles? » d’ajouter Mme Sirois.

Des fuites commerciales inquiétantes
Rappelons que le projet de rénovation va dans le sens des recommandations de l’étude de caractérisation commerciale du territoire commandée cette année par le CLD. En effet, parmi les créneaux commerciaux qui sont les plus soumis aux fuites commerciales, il y a les spectacles en salle que 54 % des répondants fréquentent en dehors de Sorel-Tracy. Les répondants demandent également plus de spectacles et se soucient des espaces publics mal entretenus. Enfin, le cachet du centre-ville avec ses aspects historiques sont parmi les éléments les plus appréciés.

« Avec des résultats comme ceux-là, il ne nous est pas permis de rester inactifs. Une région se dynamise grâce à la participation de tous. Les citoyens qui en font partie jouent un rôle important et il faut continuer d’aller de l’avant! » de conclure Mme Sirois.


Lien : www.lemarcherichelieu.org/