Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


04-12-2012

Un franc succès pour la Journée des coopératives


Une trentaine de personnes, issues de différents milieux, étaient réunies le jeudi 29 novembre dernier pour participer à la tournée 2012 des coopératives de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette journée, organisée par l’équipe du CLD de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Desjardins et la Corporation de développement régional (CDR) de la Montérégie, avait pour objectifs de faire découvrir différentes coopératives du territoire et de familiariser les participants avec le modèle coopératif.

« Nous sommes très heureux du déroulement et du taux de participation! Pour nous, il était essentiel d’organiser un événement visant la découverte du modèle coopératif comme modèle d’affaires à succès. Nous avons été bien reçus par les organismes, les discussions entre participants et membres travailleurs des coopératives ont été des plus enrichissantes et la journée a été une belle promotion pour nos coops! », précisait la conseillère aux entreprises et coordonnatrice économie sociale et ruralité du CLD, Mme Julie Gagnon.

L’autobus de la tournée s’est arrêté à trois endroits en avant-midi : à la boutique Coop Distinxion de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, à la coopérative jeunesse de services Coop J.E.T au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, ainsi qu’à la Coop de services Internet de Pierre De Saurel à Sainte-Victoire-de-Sorel.

C’est la coopérative artisanale de travailleurs Le Loup rouge, artisan brasseur, située à Sorel-Tracy, qui a accueilli la délégation à l’heure du dîner. Une halte rafraîchissante qui aura permis une présentation de la microbrasserie, mais également de la Coopérative Desjardins, de la CDR de la Montérégie et de la Coopérative de solidarité artistique de la région saureloise. Enfin, la tournée s’est poursuivie à la Coopérative étudiante du Cégep de Sorel-Tracy et elle a pris fin à la Coopérative de travail Techno laser, elle aussi située à Sorel-Tracy.

« Cette journée de découverte m’a permis de mieux comprendre les mécanismes, l’organisation et les sortes de coop. Ça nous permet de mieux voir les embûches et les aboutissants », mentionnait Mme Hélène Paris Giasson, une participante à la Journée.

Précisons que la Journée des coopératives de la MRC de Pierre-De Saurel a été organisée dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, année proclamée par les Nations Unies afin de mettre en valeur la contribution des coopératives au développement social et économique des communautés au Canada et dans le monde entier.