Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


13-12-2013

Une journée de réflexion sur le patrimoine religieux


Sorel-Tracy, le 11 décembre 2013 – La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le Centre local de développement de Pierre-De Saurel, est heureuse de convier les intervenants de la région à une journée de réflexion sur l’avenir du patrimoine religieux.

L’événement se tiendra le mercredi 29 janvier 2014, à l’Église Saint-Gérard-Majella, dans la municipalité de Saint-Gérard-Majella, dès 8h30.

Les fermetures et les ventes d’églises font couler beaucoup d’encre dans les médias, en plus de susciter maintes réactions de la part du public. Et pour cause : le nombre d’édifices religieux excédentaires (qui n’ont plus de vocation ou se cherchent un usage) ne cesse de croître au Québec, une tendance qui s’accentuera au cours des prochaines années. C’est ce que nous révèle le Conseil du Patrimoine religieux dans la publication « Nos Églises : un patrimoine à convertir ». L’organisme offrira d’ailleurs une conférence à ce propos lors de l’événement.

En ce sens, cette journée propose de réunir les intervenants concernés par l’avenir du patrimoine religieux pour amorcer une réflexion. Dans un premier temps, l’événement propose de dresser un portrait du patrimoine religieux dans la région et d’en dégager les enjeux. Dans un deuxième temps, des intervenants provenant de différentes régions du Québec présenteront des projets de conversion ou de mise en valeur du patrimoine religieux. L’objectif de la journée est de sensibiliser et d’informer les acteurs de la région afin d’identifier, à moyen terme, des pistes de solution pour préserver notre patrimoine religieux.

La programmation officielle de l’événement sera dévoilée en janvier prochain. D’ici là, les personnes intéressées à y prendre part sont invitées à s’inscrire d’ici le 24 janvier 2014 auprès de Mme Jacqueline Poncy : jponcy@cldpierredesaurel.com, 450-742-5933, poste 240.