Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


03-03-2014

Le CLD de Pierre-De Saurel soutient MGV Québec


Le Centre local de développement de Pierre-De Saurel annonce un soutien financier de 5 000 $ accordé à MGV Québec afin d’aider l’organisme à se positionner comme leader du développement des technologies reliées à l’électrification des transports.

MGV Québec, un organisme à but non lucratif fondé par des intervenants économiques et des gens d’affaires de Sorel-Tracy, s’est donné pour mission de concevoir, développer, fabriquer et commercialiser ces nouvelles technologies.

Le CLD de Pierre-De Saurel, ayant lui-même fait de l’électrification des transports un créneau de développement figurant dans sa planification stratégique 2014, est donc heureux de donner son appui à cette démarche qui s’inscrit également dans une perspective de développement durable.

À court terme, MGV Québec souhaite obtenir du gouvernement du Québec le mandat de coordonner des études préliminaires et de préfaisabilité d’un projet de monorail électrique à grande vitesse. L’aide financière accordée par le CLD permettra à l’organisme de préparer sa planification stratégique.

À plus long terme, MGV Québec souhaite devenir l’organisme porteur de ce projet innovateur aux plans social, environnemental et économique, dans sa phase de recherche et développement qui inclura l’aménagement d’un banc d’essai sur l’axe de l’autoroute 30, entre Sorel-Tracy et Varennes.

La démarche de MGV Québec s’inscrit de façon plus large dans le positionnement des CLD de la Montérégie qui souhaitent obtenir une grande partie des retombées économiques de la filière de l’électrification des transports, une priorité annoncée l’automne dernier par la première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, dans sa politique économique Priorité Emploi. Rappelons que 135 des 185 entreprises spécialisées en transport terrestre au Québec sont établies en Montérégie, incluant les deux plus grands constructeurs mondiaux, Alstom et Bombardier.