Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


27-03-2014

Le CLD présent dans le milieu


C’est mardi soir, le 25 mars, que se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel. Ce rassemblement était l’occasion pour les membres, les entrepreneurs et la population en général, invitée à y assister, de faire le point sur les réalisations de la dernière année.



L’accompagnement au cœur des actions

Le CLD a offert 11 formations gratuites en 2013, ce qui a permis à près de 60 participants d’obtenir une aide concrète dans leur projet d’entreprise. L’année a permis 13 démarrages et un pré-démarrage grâce, entre autres, aux fonds financiers et 19 entreprises se sont consolidées dont 1 relève et 5 rachats.

« À titre de développeur économique, il est dans notre mission de mettre en place des mesures de soutien efficaces pour les entrepreneurs. Que ce soit par des formations ou de l’accompagnement professionnels, nous pouvons contribuer au démarrage d’un projet et même à son expansion. Nous sommes privilégiés, dans notre travail, d’accompagner, nos créateurs de richesse collective », a précisé la directrice générale, madame Josée Plamondon.

En ce qui a trait aux résultats obtenus grâce à l’intervention des différents fonds et programmes gérés par le CLD, un montant total de plus de 949 344,82 $ a été accordé, ce qui a généré à son tour des investissements de plus de 7 millions de dollars dans la région.



L’implication dans le milieu

En plus de soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches, le CLD a œuvré à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel de la région. C’est ainsi que le CLD, en 2013, a soutenu des actions telles que la coordination de la Table en entrepreneuriat collectif, l’organisation d’un service clé en main en développement économique en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, la mise en place de la Vitrine des artistes et artisans à la Maison des Gouverneurs, l’ouverture du bureau d’information touristique sept jours sur sept, le rallye GPS La Virée Champêtre qui sillonne sept des municipalités rurales de la région, la coordination du comité de la commercialisation commercial, l’implication dans les travaux de l’ÉCO-collectivité, de la Communauté entrepreneuriale de la Technopole en écologie industrielle et enfin la participation aux consultations ministérielles et régionales sur les grands enjeux qui touchent le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Mais l’implication du CLD dans le milieu va plus loin. Le CLD participe à de nombreuses organisations d’événements en lien avec les entreprises qu’il aide, notamment le Concours québécois en entrepreneuriat, le Gala du mérite économique et les activités dans le cadre de la Semaine de la coopération. À ces participations s’ajoutent également des initiatives de communications de promotion régionales et touristiques afin de démontrer l’attrait de notre région et ainsi en favoriser son dynamisme.

Pour consulter les détails du rapport annuel 2013, cliquez sur le lien en bas de page.


Une activité reconnaissance

Cette année, l’équipe du CLD à profiter de la tribune qu’offre l’AGA pour rendre hommage à tous les promoteurs ayant démarré leur entreprise par le biais des programmes financiers gérés par le CLD, avec la collaboration d’Emploi Québec, la SADC et la Chambre de développement agricole. Cet hommage à non seulement permis aux gens présents de mieux connaître les nouvelles entreprises de la région, mais il a également été un prétexte de réseautage. Une activité qui a été une belle occasion de souligner la créativité, la persévérance et la réussite des entrepreneurs d’ici.


Lien : www.cld-pierredesaurel.com/43-0-fr-boite_a_outils-Publications_du_CLD.html