Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Métallurgie et nouveaux matériaux


La région de Sorel-Tracy, un bassin exceptionnel d'entreprises sous-traitantes en métallurgie!

Bordant le fleuve Saint-Laurent, Sorel-Tracy est l'un des principaux pôles industriels et économiques au Québec situé à une distance de 70 km à l'est de Montréal. Grâce à la force et au savoir-faire uniques de notre réseau d'entreprises sous-traitantes en métallurgie, vous pouvez réaliser à la fois des gains de qualité et des économies.

Une main-d'œuvre qualifiée

Pour vous aider à établir une position enviable sur les marchés, nous mettons à votre service une main-d'œuvre à la compétence reconnue. Nos travailleurs bénéficient de programmes de formation continue qui leur permettent de demeurer à la fine pointe des technologies d'avant-garde. Du panneau satellite à la turbine hydroélectrique en passant par la fabrication de pièces sur mesure alliant qualité et précision, le savoir-faire des gens de la région de Sorel-Tracy et l'équipement dont nous disposons constituent des atouts pour votre entreprise.

 

Le Centre de services spécialisés en métallurgie des poudres (CS2MP)

 

Le CS2MP vise à soutenir et à stimuler le développement des applications de poudres composites magnétiques au Québec, une technologie émergente prometteuse d’emploi. Le centre peut mettre à contribution, pour vos projets, une équipe d’experts représentant plusieurs domaines de la métallurgie des poudres.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter Joël Poirier, directeur général du CS2MP.

Le Réseau de la métallurgie du Québec : un levier permettant à ses membres de se démarquer sur les marchés nationaux et internationaux

Organisme sans but lucratif (OSBL), le Réseau de la métallurgie du Québec (RMQ) est un regroupement d'entreprises offrant entre autres un service de veille stratégique aux entreprises de l'ensemble du Québec qui veulent bien y adhérer.

Les services proposés peuvent comprendre, entre autres, de l'information sur les nouvelles lois et réglementations, ce qui permet aux entreprises de s'y conformer rapidement, des renseignements sur tout ce qui touche l'environnement de travail des membres - c'est-à-dire leurs clients, leurs fournisseurs et leurs compétiteurs -, une revue de presse de l'actualité sur des thèmes choisis, des recherches précises sur le développement de marchés ainsi que des renseignements sur les nouvelles technologies.

 

Les membres ont également la possibilité de recevoir les appels d'offres susceptibles de les intéresser ainsi que des occasions d'affaires relatives à leur domaine. De plus, elles peuvent, en tout temps, faire des demandes plus précises et adaptées à leurs besoins spécifiques.

 

Pour de plus amples renseignements sur le RMQ, veuillez communiquer avec nous au 450 742-5933.

Le programme ACCORD

Mis en place par le gouvernement du Québec, le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) vise à accroître la compétitivité des entreprises sur les plans nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par l'identification et le développement de créneaux d'excellence.

Créneau leader en Transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés, la Montérégie bénéficie d'une base industrielle fort importante, tant sur le plan de la première transformation des métaux que sur celui de la fabrication métallique industrielle, ce qui lui permet de positionner avantageusement les entreprises de la région sur les marchés de ces secteurs. Plusieurs joueurs importants sont d'ailleurs établis dans la région de Sorel-Tracy et fabriquent une gamme variée de produits.

L'objectif de ce créneau est, entre autres, d'accroître la transformation des produits métalliques dans la perspective de consolider le secteur sidérurgique, de développer des nouveaux produits en métallurgie des poudres et nouveaux matériaux associés et de stimuler la croissance en misant sur l'innovation technologique.

Forte d'une expertise de pointe en écologie industrielle et en développement durable, la région a ainsi privilégié quatre axes de développement :

  • Aciers et transformation des métaux
  • Métallurgie des poudres et nouveaux matériaux associés
  • Valorisation des résidus de l'industrie métallurgique
  • Organisation et synergie du système productif régional


Les projets régionaux novateurs qui seront acceptés pourront par ailleurs recevoir un financement permettant leur concrétisation, et ce, grâce à une entente avec le gouvernement provincial.