Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


22-09-2014

Forum économique 2014 : Vers un plan d'action


C’est le 18 septembre que se déroulait le Forum économique de la région de Sorel-Tracy, organisé par le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, en collaboration avec plusieurs partenaires locaux. Sous le thème « Agir pour une croissance durable », une soixantaine d’entrepreneurs de la MRC de Pierre-De Saurel et une quarantaine d’intervenants socio-économiques ont participé aux différents ateliers afin de proposer des pistes de solution pour améliorer le développement économique de secteurs d’activités précis ainsi que celui de la région en général.

C’est ainsi qu’en avant-midi, 20 personnes se sont penchées sur le développement de l’agroalimentaire, 40 sur le secteur du commerce et des services et 39 autres sur la métallurgie et nouveaux matériaux. Les ateliers de l’après-midi ont permis à 54 personnes de discuter de la qualité de vie et du climat d’affaires alors que 42 autres se concentraient sur le défi de la main d’œuvre et de la relève entrepreneuriale.

Lors de la plénière, 3 jeunes entrepreneurs ayant participé au volet Innovation 16-35 sont venus présenter les conclusions de leurs discussions à l’ensemble des participants du Forum. Rappelons que le volet jeunesse du Forum travaillait parallèlement à identifier des façons d’intégrer les principes de «ville intelligente», c'est-à-dire comment devenir une ville innovante devant les défis auxquels elle doit faire face pour assurer un développement économique durable. 38 personnes, dont des jeunes entrepreneurs et des intervenants, ont participé au volet jeunesse, à l’invitation du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel.

Avec l’abondance des propositions obtenues à l’occasion du Forum économique et de l’activité Innovation 16-35, les membres du comité organisateur doivent maintenant travailler à prioriser et à vulgariser les solutions de développement économique proposées. Ce travail permettra de bâtir un plan d’action reflétant l’opinion commune des entrepreneurs et des intervenants socio économiques du territoire, qui sont chacun à leur façon des acteurs de développement.

« Nous travaillerons forts au cours des prochaines semaines afin de bâtir un plan d’action qui représente le résultat de vos discussions. Comme vous avez tous participé à la réflexion, je solliciterai à nouveau votre collaboration pour l’étape ultérieure de priorisation et la mise en place d’éventuels de projet ou de « hubs », comme le proposaient nos jeunes aujorud’hui, mais comme on appelait à l’époque un Chantier de travail concerté! Ce Forum est donc l’amorce d’une collaboration intersectorielle pour le développement économique de notre région », a mentionné madame Josée Plamondon, directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, lors de son discours de clôture.


Rappelons que le Forum économique 2014 est une initiative du CLD de Pierre-De Saurel, réalisé avec la participation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Emploi-Québec, madame Élaine Zakaïb, députée de Richelieu, la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain ainsi que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel. Le volet Innovation 16-35 était organisé par le Forum Jeunesse Montérégie Est (FJME), le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel et le conseil jeunesse de la MRC de Pierre-De Saurel.