Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


24-10-2014

Rétrospective du Pacte rural 2007-2014 dans la MRC de Pierre-De Saurel


C’est lors d’une soirée rétrospective, tenue le 23 octobre dernier au Centre communautaire Yamaska, que la MRC de Pierre-De Saurel et le CLD du même nom ont fait le bilan du Pacte rural 2007-2014. Pour l’occasion, plusieurs élus et représentants régionaux étaient présents, de même que M. André Genest, vice-président de Solidarité rurale du Québec, qui est venu entretenir l’auditoire sur l’avenir du Pacte rural et son importance pour le développement des municipalités rurales.

Au cours des 7 dernières années, 55 projets ont été réalisés dans la région grâce à une aide financière de 2 millions de dollars provenant du Pacte rural. De ce lot, 11 projets étaient d’envergure régionale (MRC) alors que 44 étaient de type local (municipalités). Parmi ceux-ci, on compte la participation au démarrage de la Coopérative de solidarité santé Jean-Jacques Falardeau à Massueville, la mise en place de la zone multisports à Saint-Aimé, la relocalisation de la bibliothèque à Saint-David, l’aménagement d’une salle multifonctionnelle et de nouveaux services pour les citoyens à Saint-Gérard-Majella, la mise en place d’un service des loisirs à Saint-Ours, la construction d'un toit permanent sur la patinoire, la rénovation du chalet des loisirs et l’acquisition d’équipements sportifs à Saint-Robert, le projet « On grandit ensemble », pour offrir un service de repas chauds aux élèves de l’école Saint-Roch à Saint-Roch-de-Richelieu, l’établissement d’un lien cyclable entre Sainte-Anne-de-Sorel et Yamaska : le service de navette sur l’eau, l’acquisition de terrains et l’aménagement d’un parc pour les familles à Sainte-Victoire-de-Sorel, et la participation à la création de la Coopérative de services Internet, qui a permis d’offrir le service Internet haute vitesse dans l’ensemble des municipalités rurales de la MRC.

Pour le préfet de la MRC, M. Claude Pothier : « L’outil qu’est le Pacte rural est définitivement devenu un levier de développement important au cours des 7 dernières années. Il permet notamment aux collectivités de se solidifier, autant au niveau des services offerts qu’au niveau des infrastructures, en plus de grandement favoriser le dynamisme et la mobilisation des municipalités rurales et de leur population. »

Le Pacte rural est porté par le comité régional de la ruralité, formé d’élus et de citoyens, en collaboration avec la conseillère en développement rural du CLD. Les projets étaient choisis suivant 5 champs d’interventions privilégiés : le soutien à l’action bénévole génératrice de mouvement, l’intégration de nouvelles familles, l’appréciation de lieux de rassemblement municipaux, la valorisation de l’entrepreneuriat collectif et l’accroissement du sentiment d’appartenance à la collectivité.

Rappelons que le Pacte rural est un programme provenant d’une entente entre le gouvernement du Québec et la MRC pour renforcer et soutenir le développement des milieux ruraux de son territoire. Il vise entre autres l’amélioration de la qualité de vie des collectivités rurales. Le programme préconise des approches nouvelles qui misent sur les gens vivant dans les milieux ruraux et sur les ressources naturelles et patrimoniales des communautés de la MRC.

La suite…
En décembre 2013, le gouvernement du Québec a déposé à l’Assemblée nationale la Politique nationale de la ruralité 2014-2024. En ce sens, une entente a été signée entre la MRC de Pierre-De Saurel et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, permettant le déploiement du Pacte rural sur le territoire pour la période 2014-2019. Une panoplie de projets intéressants pour la région et ses municipalités est donc à prévoir!


Lien : on.fb.me/12rBpd0