Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


31-10-2014

Le développement économique et le CLD


Avec les intentions du gouvernement du Québec de modifier la loi sur la gouvernance municipale et de diminuer de moitié le financement alloué aux régions en termes de développement économique, la présidente du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, madame Jacinthe Sirois, souhaite rappeler aux élus, aux entrepreneurs et à la population du territoire l’importance de maintenir le soutien aux entreprises de la région par les services du CLD et surtout de maintenir une vision de développement économique concertée.

Le CLD est un organisme géré par les gens de sa communauté. Son conseil d’administration est non seulement composé d’élus désignés par la MRC, mais il est aussi composé d’entrepreneurs et de partenaires du milieu socioéconomique de la MRC de Pierre-De Saurel faisant de lui un organisme neutre représentant les différents secteurs d’activités du territoire. Les comités d’analyse de projets sont également composés d’entrepreneurs qui y participent bénévolement.

« Il s’agit d’une force que d’avoir une expertise vouée au développement économique dans la région, qui plus est offre des services gratuitement à tous les entrepreneurs. L’expertise du CLD n’est pas un atout, mais bien une nécessité pour nous aider à offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens en travaillant quotidiennement à développer et à dynamiser le tissu économique de notre région. Le CLD travaille depuis 16 ans déjà au développement économique des 12 municipalités de Pierre-De Saurel et ces actions ont un impact réel dans la communauté », mentionne le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, monsieur Claude Pothier.

De 2010 à 2013, ce sont 110 nouvelles organisations (entreprises et organismes) qui ont bénéficié de programmes de financement de la part du CLD. Plus précisément, le CLD a injecté plus de 5 millions dans le milieu pour soutenir la réalisation de projets et l’effet levier de ces investissements se chiffre à des retombées de 30,6 millions de dollars dans la MRC de Pierre De-Saurel, en plus de permettre le maintien ou la création de 661 emplois pendant la même période.

« Le soutien aux entreprises et les efforts de concertation du CLD avec les organismes de la région pour assurer le développement économique sont significatifs dans Pierre-De Saurel : 30,6 millions de dollars en retombées depuis 2010 c’est de la richesse économique ça et c’est définitivement du développement. Les choses bougent, la région se redynamise, l’entrepreneuriat est une voie d’avenir et de création de richesse. Nous devons nous assurer de laisser à la disposition de nos entrepreneurs l’expertise du CLD dans la région, c’est une force pour notre communauté d’affaires, mais surtout pour notre développement régional », précise la présidente du CLD de Pierre de Saurel, madame Jacinthe Sirois.

Mentionnons qu’à l’intérieur du rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) à propos de l’indice du taux entrepreneurial des villes, la MRC de Pierre-De Saurel a obtenu un classement de 46e/107 en 2012 et de 70e/107 en 2013. Cette année, le rapport le plus récent démontre que la région a amélioré son classement en se positionnant 49e/121 grâce à une cote d’évaluation plus élevée qu’en 2013, soit 55,4 en 2014 en comparaison avec 52,8 pour l’année précédente.

Rappelons que le CLD de Pierre-De Saurel est un organisme à but non lucratif géré par des gens du milieu provenant des différents secteurs socioéconomiques de la MRC de Pierre-De Saurel. Il a pour mission d’œuvrer à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel dans une perspective de développement durable.