Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


07-11-2014

Le CLD poursuit ses opérations et collabore avec la MRC pour la suite des choses


C’est mercredi en mi-journée que le gouvernement provincial a annoncé la signature d’une nouvelle entente sur la gouvernance régionale et un pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015. Ce nouvel accord confirme que les municipalités et les MRC devront agir avec un budget réduit pour 2015 tout en supportant dorénavant les responsabilités en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat. À partir de la nouvelle année, les municipalités et MRC du Québec n’auront plus l’obligation de déléguer à un CLD l’exercice de cette compétence.

« Ceci veut dire que la MRC de Pierre-De Saurel aura toutes les obligations et responsabilités du développement économique de sa région et ce, avec une coupure dans le budget. Par contre, contrairement à la première nouvelle entendue, la MRC aura toujours le choix de déléguer ou non au CLD ou à une autre organisation, l’exécution de ces compétences », mentionne la présidente du CLD de Pierre-De Saurel, madame Jacinthe Sirois.

Cela signifie que les opérations du CLD de Pierre-De Saurel demeurent les mêmes jusqu’au 31 décembre 2014. Tous les promoteurs qui ont des dossiers en cours avec le CLD, que ce soit pour du financement ou des activités de suivi, continuent leur démarche sans aucun changement. Les services techniques restent également accessibles. Il est à noter aussi que le gouvernement maintient intégralement les fonds locaux d’investissement qui sont gérés par les CLD.

« Nous travaillerons fort afin de conserver, le plus possible, une expertise locale en région. Je rappelle à tous les entrepreneurs que le CLD est toujours là, n’hésitez pas à nous présenter vos projets et à poursuivre vos suivis, nous sommes là pour vous », précise la présidente du CLD.

Le CLD est déjà à l’œuvre avec la MRC afin de faciliter la transition de celle-ci dans l’exercice de sa compétence en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat. Les conclusions des travaux de transition seront communiquées dès que possible.