Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


05-02-2015

Nouvelle structure de développement économique


Suite à la signature du pacte fiscal transitoire entre le gouvernement du Québec et les municipalités à l’automne dernier, la responsabilité du développement économique a été dévolue aux municipalités régionales de comté (MRC). Dans la MRC de Pierre-De Saurel, cela a donné lieu à la réorganisation des responsabilités attribuées à plusieurs organisations reliées au développement économique de la région, que l’on peut résumer ainsi :

  • Le CLD de Pierre-De Saurel poursuit son rôle auprès des entrepreneurs de tous les secteurs d’activités en continuant d’offrir des services tels que l’accompagnement, la formation et le mentorat. Le CLD maintient aussi certains programmes d’aide financière tels que le Pacte rural, le fonds Jeune Promoteur et le Fonds d’économie sociale.

  • La Société des Parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST) s’est adjoint les services d’un commissaire industriel et d’une déléguée au développement commercial, sous la nouvelle appellation de Société de développement économique (SDE) Sorel-Tracy. Sa mission touche la gestion et le développement d'espaces et d'infrastructures industriels, la promotion de la région auprès des investisseurs, la prospection et l'accueil de nouvelles entreprises. Son action est principalement axée sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy.

  • L’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy, alors jusqu’ici intégré au CLD de Pierre-De Saurel, en est devenu indépendant en date du 1er janvier 2015. Il maintient une action à portée régionale en couvrant le territoire de la MRC.

  • Le comité élargi de l’Écocollectivité est dorénavant responsable d’assurer la cohésion et la concertation des actions menées par les divers intervenants de la MRC dans le développement régional (tous volets confondus).

  • Plus que jamais, le CLD de Pierre-De Saurel met les entrepreneurs au cœur de sa mission. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe!