Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


27-03-2015

Le CLD continue de participer activement à l’Écocollectivité Pierre-De Saurel


Malgré les changements qui ont été opérés en 2014 suite à la signature du nouveau pacte fiscal des municipalités avec le gouvernement du Québec, le CLD de Pierre-De Saurel tient à demeurer un acteur incontournable du développement régional. C’est dans cette perspective que l’organisme s’engage formellement à poursuivre sa concertation avec la MRC dans le cadre de l’Écocollectivité pour sa planification stratégique.

Voilà un des principaux éléments qui se sont dégagés à l’issue de l’assemblée générale annuelle du CLD qui s’est tenue le 24 mars dernier au club de golf les Dunes.

En effet, beaucoup de changements ont été opérés en 2014 suite à la signature du pacte, ce qui a amené les dirigeants à revoir en profondeur le modèle du CLD.

À compter de 2015, ce CLD renouvelé concentrera principalement ses efforts sur l’accompagnement des entrepreneurs, grâce aux différents soutiens financiers et techniques qu’il peut offrir, ainsi que sur la valorisation et la stimulation de l’entrepreneuriat, principalement chez les jeunes. Le CLD restera également un partenaire majeur du développement de la ruralité dans le cadre du pacte rural 2014-2024.

Des réalisations

L’année 2014 a tout de même été une année où le CLD a pu réaliser plusieurs projets. Ainsi, 28 entreprises ont pu voir le jour et deux relèves d’entreprises ont été soutenues par l’organisme. Les représentants de ces jeunes entreprises ont été présentés et honorés lors de l’assemblée générale.

Le CLD rappelle également qu’avec ses partenaires Emploi-Québec et Futurpreneur Canada, il a pu investir plus de 750 000$ qui ont généré plus de 3 M$ en investissements dans la communauté.

Plusieurs activités ont été réalisées, notamment des formations spécialisées, des mentorats d’affaires et certains coachings. Le CLD a assuré une présence dans plusieurs salons afin de soutenir les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Nos efforts se poursuivront dans une même continuité en 2015.

Le Forum économique tenu l’année dernière fut une des initiatives mises de l’avant par le CLD, qui prévoit une suite à cet exercice ce printemps.

Par ailleurs, le CLD a poursuivi ses efforts afin de positionner le pôle logistique de transport à l’est de l’autoroute 30. Des efforts ont aussi été soutenus pour le déploiement de la technopole en écologie industrielle.

L’inauguration d’un tronçon de la Route Bleue, reliant Sainte-Anne-de-Sorel à Contrecœur fut une des principales réalisations en matière de développement touristique en 2014.

Une nouvelle gouvernance

Toujours en raison des changements opérés à la signature du pacte fiscal, la gouvernance du CLD a été largement modifiée. Le conseil d’administration, auparavant composé de 19 administrateurs et six (6) observateurs, sera dorénavant composé de sept (7) administrateurs – quatre maires et trois entrepreneurs – et assisté par la direction générale.

Ainsi, les représentants du milieu municipal sont monsieur Claude Pothier, préfet et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, monsieur Serge Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy, monsieur Louis Joyal, maire de la municipalité de Yamaska et monsieur Jean-François Villiard, maire de la municipalité de Sainte-Victoire de Sorel. Pour les entrepreneurs, les représentants sont madame Nathalie Blais, de Blais et associés comptables, madame Martine Bourgeois de la Ferme Saint-Ours et monsieur Michel Beaudet de Pincor, entrepreneur général.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre rapport annuel complet que vous retrouverez en suivant le lien plus bas.


Lien : www.cld-pierredesaurel.com/DATA/Document/368_fr.pdf