Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Accès au marché


Située au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, la région de Sorel-Tracy représente l'endroit idéal pour avoir accès à toutes les voies de communication, qu'elles soient routières, ferroviaires, maritimes ou aériennes, et rejoindre facilement les marchés canadiens et américains, ce qui représente un marché de 100 millions de consommateurs à moins de huit heures de route de Sorel-Tracy.

 

 

 

Routes

Réseau local de transport

La localisation des zones industrielles de Sorel-Tracy permet de bénéficier d'un accès direct aux artères majeures du Québec.


Artères majeures

Toutes les autres autoroutes de la province de Québec et de la côte Est des États-Unis sont accessibles par l'autoroute 30. Par ailleurs, le parachèvement de l'autoroute 30, prévue pour 2012, constituera la voie de contournement sud de la région métropolitaine de Montréal. Ce nouveau tronçon d'autoroute  diminuera le temps d'accès à l'Ontario et au marché de l'ouest canadien.


Autoroute 20

L'autoroute Transcanadienne (autoroute 20) est située à une distance de 50 km de Sorel-Tracy. Après 30 minutes de route, la rampe d'accès de l'autoroute 20 est atteinte et donne accès aux Maritimes, aux États-Unis et à l'Ontario.


Autoroute 10

L'autoroute 10, bien que plus modeste, est située à 65 km de Sorel-Tracy. Elle mène directement vers la côte Atlantique des États-Unis et plus particulièrement vers Boston, via Interstate 93.


Autoroute 87 - États-Unis

L'autoroute 30 prend fin à la route 132 près de Candiac, après 75 km de route. La 132 se termine à la frontière des États-Unis (État de New York) où l'Interstate 87 débute. Cette autoroute mène directement à la ville de New York (6 heures du poste frontalier).


Autoroute 40

L'autoroute 40, située sur la partie Nord du Saint-Laurent, relie directement Montréal et Québec. On peut accéder à cette autoroute par le traversier de Sorel-Tracy et Saint-Ignace qui se trouve à moins de 2 minutes du centre de Sorel-Tracy.  



Chemin de fer

La région de Sorel-Tracy est bien desservie par le Canadian National (CN). Le service est utilisé par la majorité des industries de la région pour transporter, soit des matières premières ou pour livrer des marchandises à leurs clients.

Le réseau ferroviaire est relié à celui de Montréal et conséquemment aux réseaux desservant les États-Unis et le reste du Canada.

Le réseau du CN relie le site du parc industriel, localisé sur le bord du Richelieu, d'où des livraisons peuvent être effectuées par navires ou barges. Le CN est aussi présent aux quais de transbordements de Terminaux Portuaires du Québec, situé à l'embouchure de la rivière  Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.

 

Voies navigables

L'histoire navale de Sorel-Tracy est très éloquente. En fait, Durant plus de 150 ans, la ville de Sorel-Tracy a été associée de très près à la construction navale et le transport maritime. La région est bien outillée en matière portuaire pouvant accommoder des navires de hautes mers.



Transport aérien

Sorel-Tracy est également desservie par un aéroport local situé à 10 km du centre-ville et qui est adapté aux besoins des avions d'affaires et des hélicoptères. L'aéroport régional de Saint-Hubert en banlieue sud de Montréal et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal sont respectivement situés à 60 km et 100 km de distance de Sorel-Tracy.

 

 

Brochure La grande région de Sorel-Tracy