Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


14-05-2015

1ere soirée Hommage aux mentors de la région


Marieville, le 29 avril 2015 — La 1ere soirée Hommage aux mentors du Conseil régional de mentorat de la Montérégie-Est (CR2ME), a eu lieu le mercredi 29 avril, au restaurant L’Artisan du Manoir à Marieville. Pour l’occasion, Monsieur Jacques Ladouceur, président du Centre local de développement au Coeur de la Montérégie, monsieur Michel Rouillard, président du CR2ME, et monsieur Lawrence Veilleux, directeur développement du Réseau M à la Fondation de l’entrepreneurship, se sont joints aux prestigieux invités afin de remettre une reconnaissance or ou argent à treize mentors.

Pour qu’un mentor accède à un des cinq statuts du Réseau M de la Fondation, il doit répondre à quelques critères tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion de sa cellule ainsi que la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

CLD Pierre-de-Saurel
M. Camille Courchesne, mentor accrédité, reçoit l’épinglette d’argent
M. Jean-Charles Caron, mentor accrédité, reçoit l’épinglette d’argent
M. Pierre Ceretti, mentor accrédité, reçoit l’épinglette d’argent
Mme Lucie Forest, mentor accrédité, reçoit l’épinglette d’argent
M. Jean-Pierre Salvas, mentor accrédité, reçoit l’épinglette d’argent
M. Yves Bérard, mentor émérite, reçoit l’épinglette d’or

CAE Haute-Montérégie
M. Gérard Brière, mentor certifié, reçoit l’épinglette de bronze
Mme Jocelyne Robichaud, reçoit l’épinglette de bronze
M. Fernand Croisetière, mentor accrédité, reçoit l’épinglette d’argent
M. Alain Paradis, mentor émérite, reçoit l’épinglette d’or

CLD de Brome-Missisquoi
M. Claude Lachance, mentor émérite, reçoit l’épinglette d’or

CLD au Coeur de la Montérégie
M. Gaétan Rozon, mentor émérite, reçoit l’épinglette d’or

CLD de la Haute-Yamaska
M. Jean-Claude Tremblay, mentor émérite, reçoit l’épinglette d’or

Monsieur Michel Rouillard souligne l’importance des mentors bénévoles d’expérience pour les entrepreneurs de la région. Le style d’accompagnement dans leur savoir-être prône l’écoute active, pousse à la réflexion et amène de nouvelles perspectives ou idées chez l’entrepreneur, dans le plus grand respect et sous haute confidentialité. Depuis une quinzaine d’années, les 278 mentors qui ont participé au programme ou qui y participent toujours ont accompagné plus de 987 entrepreneurs à la grandeur du territoire de la Montérégie Est. Aujourd’hui, nous comptons 120 mentors pour 151 entrepreneurs mentorés.

Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Dans les milieux ruraux, l’importance de ce service s’avère encore plus grande étant donné l’isolement que vivent plusieurs entrepreneurs, dans des secteurs d’activités variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial, industriel), d’autant plus qu’une majorité de ces créateurs d’entreprises sont des travailleurs autonomes. Les cellules de mentorat pour entrepreneurs de la Montérégie-Est et leur organisme porteur sont un bel exemple de la mobilisation des collectivités autour d’enjeux de développement économique.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Sophie Gadbois, coordonnatrice de la cellule de mentorat de Pierre-De Saurel, au 450 742-5933 poste 232 ou au sgadbois@CLDpierredesaurel.com.

- 30 -

Source : Isabelle Dumont
Conseillère en développement d’entreprises - Mentorat
450 266-4928, poste 301 - idumont@cldbm.qc.ca


Lien : www.facebook.com/media/set/?set=a.921174171236298.1073741835.111566685530388&type=3