Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


13-05-2016

Dévoilement du rapport annuel 2015 : Une transition réussie pour le CLD


Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel dévoile aujourd’hui son rapport annuel 2015 afin de faire le point sur la dernière année. Force est de constater que la restructuration amorcée à la fin de l’année 2014 a été complétée avec succès en 2015.

Rappelons que la signature d’une entente de délégation par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel a confirmé le rôle du CLD en tant qu’organisme dédié au développement local et au soutien aux entrepreneurs pour l’ensemble du territoire. Une modification de la gouvernance a été réalisée au sein de l’organisme alors qu’un nouveau modèle de conseil d’administration a été mis en place, dorénavant composé de quatre élus désignés par la MRC et de trois entrepreneurs provenant de différents secteurs d’activité économique.

« L’action prioritaire établie par le nouveau conseil d’administration a été de maintenir le service de première ligne aux entrepreneurs. En 2015, cela s’est traduit par l’accompagnement de près de 200 entrepreneurs et le soutien au démarrage de 21 nouvelles entreprises. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le professionnalisme des employés afin de soutenir ces entreprises ainsi que sur des bénévoles qui offrent généreusement temps et énergie au sein des comités d’investissement et de la cellule de mentorat d’affaires » mentionne M. Michel Beaudet, président du conseil d’administration du CLD.

Des réalisations concrètes
L’intervention des différents fonds et programmes gérés par le CLD a permis d’accorder un montant total de près de 890 000 $ pour des projets établis sur le territoire, ce qui a généré à son tour des investissements de plus de 3,6 millions de dollars en entreprise ainsi que dans la communauté. Parmi les projets financés, notons la mise en place de neuf projets structurants pour la ruralité grâce au pacte rural coordonné par le CLD.

Outre l’accès à des programmes d’aide financière, le soutien offert aux entrepreneurs est une composante majeure de la gamme des services du CLD. En 2015, c’est 194 entreprises qui ont bénéficié du soutien technique offert par l’équipe des conseillers; les ateliers de formation ont rejoint plus de 100 participants; la cellule locale de mentorat comptait 10 mentors jumelés à 18 mentorés et des événements permettant aux promoteurs de réseauter entre eux ont été organisés, entre autres dans les secteurs du mentorat et de l’entrepreneuriat collectif.

Un sondage réalisé auprès des entrepreneurs qui se sont adressés au CLD au cours de l’année 2015 a démontré un degré général de satisfaction de 84 % à l'égard du ou des services qu’ils ont obtenus. Compte tenu de la réorganisation administrative, de la diminution des ressources humaines en place et de l’attribution de nouvelles tâches aux employés, cela constitue un résultat qui démontre les efforts investis par l’équipe de travail pour maintenir les services pendant cette période de transition.

L’importance de la valorisation de l’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes
Conscient que la stimulation de l’entrepreneuriat doit débuter tôt auprès des futurs entrepreneurs, le CLD coordonne la communauté entrepreneuriale aux côtés de plusieurs autres partenaires. Ainsi, le CLD a pris part à l’organisation du volet local du 17e Concours québécois en entrepreneuriat (CQE), a accompagné des étudiants de niveau secondaire et collégial pour la création de projets entrepreneuriaux, a apporté son soutien au Forum Apprentis Entrepreneurs et a participé à des « dîners privilèges », où des entrepreneurs établis partagent leur expérience avec des étudiants qui souhaitent suivre la voie de l’entrepreneuriat.

Une présence forte aux côtés d’autres organismes du milieu
« Il faut également souligner la collaboration et les partenariats avec les différents comités de travail, Emploi-Québec, la Société d’aide à la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, et plusieurs autres, ainsi que la contribution et la confiance de la MRC de Pierre-De Saurel envers notre organisation » conclut la directrice générale du CLD, Mme Josée Plamondon.

Pour consulter les détails du rapport annuel 2015, suivez le lien ci-dessous.


Lien : www.cld-pierredesaurel.com/DATA/Document/374_fr.pdf