Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


14-04-2017

Dévoilement du rapport annuel 2016 - Une année sous le signe du changement pour le CLD


Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel a dévoilé le 11 avril dernier son rapport annuel 2016 à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Une année sous le signe du changement alors que de nouvelles façons d’accompagner les entrepreneurs ont été mises en place et que la composition de l’équipe a été considérablement transformée.

Les entrepreneurs ont dorénavant l’opportunité de bénéficier de coaching ponctuel et de rencontres d’accélération pour les projets en démarrage. Ces récentes initiatives sont soutenues par des entrepreneurs chevronnés qui partagent généreusement leur temps et leurs connaissances avec les entrepreneurs qui possèdent moins d’expérience.

Un renouvellement de l’équipe s’est aussi opéré en cours d’année alors que de nouveaux défis ont interpelé les conseillers aux entreprises qui étaient en place. Ces trois postes ayant été comblés, il n’y a plus qu’à pourvoir celui de conseiller au mentorat et aux mesures de suivi d’ici mai prochain pour compléter l’équipe; une équipe fermement dédiée à créer un environnement propice au développement des entreprises de la région!

L’année 2016 en quelques chiffres

« Nous avons poursuivi l’action prioritaire établie par le conseil d’administration, soit soutenir et assurer une présence auprès de nos entrepreneurs. Malgré des ressources humaines restreintes en cours d’année, le CLD a tout de même réussi à accompagner 194 promoteurs » a mentionné M. Michel Beaudet, président du conseil d’administration du CLD.

• Un montant total de 854 000 $ accordé par les différents fonds gérés par le CLD pour l’ensemble des 70 projets acceptés et réalisés ;

• Des investissements générés prévus à hauteur de 3,36 millions $, en entreprise et dans la communauté ;

• Création de 17 nouvelles entreprises ;

• Aide à la relève et/ou rachat de 4 entreprises ;

• Mise en place de 19 projets structurants pour la ruralité grâce au Fonds de développement des territoires (FDT), coordonné par le CLD ;

• Création ou maintien de 188 emplois dans la région ;

• Plus de 75 participants présents aux 7 ateliers de perfectionnement offerts ;

• Cellule locale de mentorat composée de 29 dyades actives (11 mentors).

Activités entrepreneuriales et de représentation

Le CLD poursuit la coordination de la Communauté entrepreneuriale de Pierre-De Saurel, qui regroupe les acteurs clés du développement de la culture entrepreneuriale de la région et qui a comme objectif de réaliser des actions pour stimuler l’entrepreneuriat, particulièrement auprès des jeunes. L’organisation du volet local du Défi OSEntreprendre, la présentation d’ateliers dans les classes en entrepreneuriat de niveau secondaire ou encore la tenue d’une simulation d’entreprise avec les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy sont quelques exemples des actions réalisées auprès des jeunes. Du côté des entrepreneurs, les actions réalisées incluent notamment le salon Entrepreneurs en action!, la remise de certificats de reconnaissance aux entreprises qui ont franchi le cap des 5, 10 ou encore 15 années d’existence et la remise de deux Bourses d’accompagnement à la relève agricole dans le cadre du Gala Excellence agricole.

Le CLD est aussi présent sur plusieurs comités oeuvrant au développement local tel le plan de développement de la zone agricole (PDZA), le comité de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Sorel-Tracy et le comité de développement régional (CRD) de la MRC. A l’occasion de l’AGA, M. Jacques Thivierge, commissaire industriel à la ville de Sorel-Tracy, en a d’ailleurs profité pour présenter le projet de complexe portuaire de la ville à l’assemblée.

Une présence forte aux côtés d’autres organismes du milieu

« Toutes les réalisations présentées dans le rapport annuel 2016 sont le résultat d’un travail collectif. A ce titre, il est nécessaire de souligner la collaboration et les partenariats avec les différents comités de travail, Emploi-Québec, la Société d’aide à la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, et plusieurs autres, ainsi que la contribution et la confiance de la MRC de Pierre-De Saurel envers notre organisation. Nous tenons également à remercier les bénévoles qui s’impliquent au sein de nos propres comités ainsi que les administrateurs de notre organisation ; leur apport est primordial pour la réussite des projets soutenus par le CLD et nous leur en sommes reconnaissants » conclut la directrice générale du CLD, Mme Josée Plamondon.

Pour consulter les détails du rapport annuel 2016, suivez le lien plus bas.


Lien : www.cld-pierredesaurel.com/DATA/Document/393_fr.pdf