Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


01-11-2017

INVITATION | Atelier «Internet des objets (IoT)» pour les entreprises oeuvrant dans le domaine de la transformation métallique


Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), en collaboration avec le CEFRIO et la SADC Pierre-De Saurel, invite toutes les entreprises oeuvrant dans le domaine de la transformation métallique à participer à un atelier sur l’Internet des objets (IoT) qui aura lieu le 14 novembre prochain à Sorel-Tracy. Cet atelier a pour but d’introduire les concepts du 4.0 et d’alimenter votre réflexion sur l’Internet des objets (IoT) et ses gains potentiels pour votre entreprise.

Mardi 14 novembre, de 13 h à 17 h
Hub du Cégep de Sorel-Tracy
3000, boulevard de Tracy, Sorel-Tracy (local C-1205)
Il n'y a pas de frais d'inscription mais les personnes intéressées doivent réserver leur place.


L’atelier est d’une durée de 3 h 30 et sera animé par deux experts : Jean Simon Venne de Via consultant ainsi que Bernard Boire de FIC. Geneviève Lefebvre, directrice de PME 2.0. au CEFRIO, sera également présente.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une cohorte de PME 2.0 spécialement conçue pour les membres du RTMQ. L’atelier est la première étape d’une démarche d’expérimentation et il est offert à toutes les entreprises oeuvrant en transformation métallique qui sont intéressées par la thématique (places limitées à 10 entreprises). Par la suite, selon les disponibilités, des places pour participer à la cohorte pourraient être offertes aux entreprises intéressées à condition qu'elles soient membres du RTMQ (places limitées à 6 entreprises).

Pour plus d’information, cliquez ici.

Pour vous inscrire :
Maryse Camiré - mcamire@rtmq.ca
Vanessa Gouri - vgouri@cefrio.qc.ca


Concernant le projet de Cohorte PME 2.0 du RTMQ
Dans le cadre de PME 2.0, le RTMQ et le CEFRIO ont joint leurs efforts pour proposer un parcours qui vise à cibler et planifier des projets numériques qui font l’usage de l’internet des objets. L’atelier fait la mise à niveau des connaissances sur le sujet et amorce la réflexion chez les participants sur le potentiel de IoT (suivi des équipements, des produits, etc.). Par la suite, le CEFRIO réserve aux entreprises intéressées des ressources du programme PME 2.0 pour poursuivre leur démarche d’expérimentation de l’internet des objets.

Le CEFRIO et le RTMQ ont défini ce parcours d’expérimentation de la manière suivante:

1- Un atelier interentreprises (ouvert à tous).
2- Une visite par des experts comprenant une séance de brainstorming à l’interne (cohorte RTMQ).
3- Un relevé des opportunités avec des recommandations (cohorte RTMQ).
4- Un retour en entreprise par CEFRIO pour évaluer la capacité numérique et la pertinence du projet. Planification au besoin (cohorte RTMQ).
5- Amorce d’une étude de faisabilité d’un projet IoT (selon le besoin).

Pour vous inscrire à la cohorte PME 2.0 : http://cefr.io/rtmq

Places limitées alors ne tardez pas à vous inscrire!


Lien : www.cefrio.qc.ca/evenements/atelier-pratique-vers-le-4-0/