Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


12-11-2009

Un fonds de plus géré par le CLD!


Le CLD agira désormais à titre de partenaire local pour le programme offert par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), un organisme caritatif d’envergure nationale qui fournit de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour aider les entrepreneurs de 18 à 34 ans à lancer leur entreprise.

Le CLD aura notamment pour rôle d’assister les entrepreneurs dans leur demande de prêt et d’analyser les dossiers locaux présentés à la FCJE. Notons que le financement peut s’élever à 15 000 $.

L’analyse des dossiers locaux, qui se faisait auparavant à l’extérieur de la région, sera donc assurée par le comité de développement économique du CLD, ce qui devrait aider à faciliter le processus de démarrage, surtout auprès des jeunes entrepreneurs.

Plus qu’un soutien financier


La FCJE aide des entreprises de toutes sortes – métiers spécialisés, technologies, magasins de détail, entreprises de services, etc. – en misant sur la personnalité et la qualité du plan d’affaires. Chaque prêt est pourvu d’un programme de mentorat, l’entrepreneur étant jumelé à un mentor expérimenté du monde des affaires qui l’accompagnera pendant les deux premières années de l’entreprise afin de favoriser le partage des connaissances et un meilleur taux de succès. Depuis 1996, la FCJE a investi dans plus de 3 000 projets de jeunes entrepreneurs qui ont aidé à créer plus de 16 600 emplois.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Julie Bélisle, conseillère aux entreprises au CLD, au 450 742-5933 poste 228.