Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


27-11-2017

Félicitations aux entrepreneurs de la relève agricole!


Dans le cadre du Gala Excellence agricole qui s’est tenu le 25 novembre dernier, le CLD de Pierre-De Saurel, de concert avec ses partenaires, a remis deux bourses d’accompagnement à la relève agricole de 5000 $ chacune. Cette année, les jeunes entrepreneurs récompensés ont présenté un projet d’établissement structurant, viable et porteur pour le développement agricole de la région. Les lauréats 2017 sont monsieur Patrice Doré, de la ferme maraîchère biologique Aux Quatre Chemins, et monsieur David Dussault, de Mycocultures, une entreprise spécialisée en production de champignons gastronomiques et de produits agricoles pour la culture des champignons.

Dans le cas de monsieur Doré, le projet consiste à améliorer l'approvisionnement en eau et l'utilisation de celle-ci en implantant un système d’irrigation automatisé qui permettra de mieux gérer cette ressource. Ce système d’irrigation est une nouvelle technologie développée au Québec qui permet aussi de gérer le chauffage des serres et d’accumuler des données sur la consommation d’eau et d’énergie. Cela fait en sorte que l'entreprise peut ainsi avoir un meilleur contrôle sur l'utilisation de ces ressources afin de diminuer l’impact de la ferme sur l’environnement. Pour l’entreprise, ce système représente une innovation qui lui permettra d’être plus efficace et d’améliorer ses méthodes de travail.

Quant à monsieur Dussault, la bourse facilitera la mise en place d'un projet de transformation alimentaire, un volet jusqu'ici absent à l'intérieur de son entreprise. Il consiste à produire diverses variétés de champignons marinés destinés à la vente. La réalisation de ce projet entraînera une diversification de la production et assurera des revenus stables tout au long de l’année.

Une nouveauté cette année : en plus d'offrir la bourse d'accompagnement à la relève agricole, le CLD est très heureux d’ajouter un prix octroyé par tirage au sort parmi les quatre autres candidats qui ont déposé un projet. C'est ainsi que monsieur Mario Lacoursière, des Jardins de Mathis et Adam, aura l’opportunité de faire partie de la première cohorte d'étudiants de la formation « Bien gérer mon entreprise agricole » qui sera offerte par le Cégep de Sorel-Tracy à compter de janvier prochain.

L’agriculture représente l’une des plus importantes activités économiques sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Elle est l’une des pierres angulaires du développement économique de la région. C’est pourquoi le CLD de Pierre-De Saurel remet la bourse d’accompagnement à la relève agricole depuis huit ans déjà et souhaite continuer de le faire dans le futur.

Rappelons que la bourse d’accompagnement à la relève agricole est une initiative du CLD de Pierre-De Saurel en collaboration avec Desjardins, la SADC de Pierre-De Saurel, le Réseau Agriconseils Montérégie-Est, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska.

Sur la photo, de gauche à droite :
Madame Martine Bourgeois - administratrice du CLD, monsieur Patrice Doré - Aux Quatre Chemins, madame Sylvie Pouliot - directrice de la SADC, monsieur Mario Lacoursière - Les Jardins de Mathis et Adam, monsieur David Dussault - Mycocultures, monsieur Sylvain Joyal - UPA Richelieu-Yamaska et monsieur Gaëtan Dutremble - représentant Desjardins. Crédit photo : iPixSale/Philippe Manning