Recherche
    

Imprimer

Actualités


27-04-2018

Un nouveau président pour le CLD de Pierre-De Saurel


Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel a dévoilé le 17 avril dernier son rapport d’activités 2017 lors de son assemblée générale annuelle. Une rétrospective qui démontre bien comment l’organisation soutient et assure une présence auprès des entrepreneurs de la région. A cette occasion, monsieur Bertin Côté a été élu président de l’organisme, remplaçant le président sortant monsieur Michel Beaudet.

Le bilan de l’année 2017 en quelques chiffres
• Un montant total de 955 198 $ a été accordé par les différents fonds gérés par le CLD pour l’ensemble des 48 projets acceptés;

• Des investissements générés prévus à hauteur de 16,7 millions $, en entreprise et dans la communauté;

• L’accompagnement de 171 promoteurs;

• La création de 19 nouvelles entreprises;

• La consolidation ou l’expansion de 7 entreprises dont 4 relèves;

• La mise en place de 12 projets structurants pour la ruralité grâce au Fonds de développement des territoires (FDT), coordonné par le CLD;

• La création ou le maintien de 132 emplois dans la région;

• Plus de 215 participants présents aux 19 ateliers de perfectionnement offerts;

• Une cellule locale de mentorat supportant 20 dyades actives (11 mentors/20 mentorés).

Favoriser la culture entrepreneuriale et le développement de la région
Pour une deuxième année consécutive, le CLD a salué la persévérance des entrepreneurs ayant reçu du soutien financier du CLD en remettant à 30 d’entre eux des certificats de reconnaissance soulignant le nombre d’années d’existence de leur entreprise par tranches de 5, 10 ou 15 ans.

Le CLD a aussi poursuivi la coordination de la communauté entrepreneuriale et la participation à ses diverses activités afin de stimuler et de valoriser la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

Le CLD est également présent sur différents comités œuvrant au développement local tels que le comité régional agricole (CRA), le comité régional de développement (CRD) de la MRC et le comité de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Sorel-Tracy. Le CLD est aussi présent au niveau régional au sein du Pôle de l'entrepreneuriat collectif de l'Est de la Montérégie et de Montérégie Économique.

Des changements au sein du conseil d’administration
Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres du CLD ont élu un nouvel administrateur, qui a ensuite été nommé par le conseil d’administration à titre de président; il s’agit de monsieur Bertin Côté, vice-président de CNC Tracy. « C’est un honneur pour moi de m’impliquer au sein du conseil d’administration du CLD. Avec le soutien de la MRC et la collaboration de nos partenaires et des membres de nos comités de travail, nous sommes tous motivés à aller de l’avant! » a-t-il laissé entendre à l’assemblée.

Quant au président sortant, monsieur Michel Beaudet, il demeure au sein du c.a. et s’est dit fier du chemin parcouru par le CLD depuis son élection en 2015. « J’ai débuté mon mandat alors que le CLD vivait une période de restructuration sur tous les plans – réduction de ressources financières et humaines, révision de ses services et modification en profondeur de sa gouvernance. Nous pouvons maintenant affirmer que nous avons été en mesure d’offrir aux entrepreneurs un accompagnement de qualité tout en modernisant nos façons de faire afin de nous adapter à notre environnement. Il s’agit assurément d’une des forces du CLD! »

Outre monsieur Beaudet, le nouveau président pourra compter sur la collaboration des autres administrateurs du CLD pour poursuivre la mission de l’organisation : monsieur Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et vice-président, monsieur Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et secrétaire-trésorier, ainsi que madame Diane De Tonnancourt, mairesse de Yamaska, monsieur Gilles Salvas, préfet de la MRC, et madame Martine Bourgeois de la Ferme St-Ours.

« Des remerciements amplement mérités aux employés, à nos bénévoles ainsi qu’à nos administrateurs, particulièrement à madame Nathalie Blais qui nous quitte au terme d’un engagement de 3 ans. L’apport de ces personnes est primordial pour la réussite des projets soutenus par le CLD. » conclut la directrice générale du CLD, Mme Josée Plamondon.

Pour consulter l’ensemble du rapport annuel 2017, cliquez sur le lien plus bas.

- - -

Crédit photo : Symon Juteau


Lien : www.cld-pierredesaurel.com/DATA/Document/437_fr.pdf