Recherche
    

Imprimer

Actualités


23-04-2019

Rapport annuel 2018 - L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS RESTE NOTRE PRIORITÉ !


Le bilan de l’année 2018 en quelques chiffres
• Un montant total de 440 154 $ a été accordé par les différents fonds gérés par le CLD pour l’ensemble des 22 projets acceptés ;
• Des investissements générés prévus à hauteur de 2 096 327 $, en entreprise et dans la communauté ;
• L’accompagnement de 111 promoteurs ;
• La création de 11 nouvelles entreprises ;
• La consolidation ou l’expansion de 5 entreprises dont 1 relève ;
• La mise en place de 3 projets structurants pour la ruralité grâce au Fonds de développement des territoires (FDT), coordonné par le CLD ;
• La création ou le maintien de 167 emplois dans la région ;
• Plus de 173 participants présents aux 16 ateliers de perfectionnement offerts ;
• Une cellule locale de mentorat supportant 12 dyades actives (9 mentors/12 mentorés).
Favoriser et valoriser la culture entrepreneuriale et travailler au développement de la région
Un des éléments marquant de l’année pour la valorisation de l’entrepreneuriat fut sans aucun doute la mise en place de la plateforme « Connexion Entrepreneurs » (https://connexionentrepreneurs.com/) ainsi que son évènement de lancement avec la conférence de Anthony Vendrame, président et fondateur de Poche & fils.

La pénurie de main-d’œuvre étant au centre des préoccupations des entreprises, le CLD a participé aux Journées Québec à Paris, à titre de projet pilote, afin de faire la promotion d’emplois offerts dans la région. Une candidate recrutée lors de cette activité sera bientôt à l’emploi d’une entreprise de la région.
Le CLD poursuit la coordination de l’important chantier qu’est la communauté entrepreneuriale, par la participation à ses diverses activités, pour stimuler et valoriser la culture entrepreneuriale chez les jeunes.
Le CLD assure une présence sur différents comités qui œuvrent au développement local tels que le Comité régional agricole (CRA), le Comité régional de développement (CRD) de la MRC et le Comité de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Sorel-Tracy, et plus récemment, le chantier pour l’attraction de la main-d’œuvre. Le CLD est également actif sur le plan régional au sein du Pôle de l'entrepreneuriat collectif de l'Est de la Montérégie et de Montérégie Économique (PECEM).
Lors de l’assemblée générale, le Groupe Bel est venu nous entretenir de leur entreprise ainsi que des investissements qu’ils font présentement dans la région.

Le conseil d’administration inchangé
Le conseil d’administration reste le même pour l’année 2019 soit monsieur Bertin Côté à titre de président, monsieur Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et vice-président, monsieur Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et secrétaire-trésorier, ainsi que madame Diane De Tonnancourt, mairesse de Yamaska, monsieur Gilles Salvas, préfet de la MRC et madame Martine Bourgeois de la Ferme St-Ours.

« Je ne saurai jamais trop remercier les employés et les bénévoles qui gravitent au sein du CLD. La présence et l’apport de ces personnes contribuent grandement à la réussite des projets soutenus par le CLD. » conclut la directrice générale du CLD, Mme Josée Plamondon.


Lien : www.cld-pierredesaurel.com/DATA/Document/447_fr.pdf