Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


17-03-2010

Le projet de symbiose industrielle est lancé!


Le projet de symbiose industrielle était lancé aujourd’hui par le CLD de Pierre-De Saurel avec la collaboration du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), de la Chambre de développement agricole, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel et du Technocentre en écologie industrielle.

L’idée de mettre en place un projet de symbiose industrielle, soit la création d’un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de résidus de production, d’eau ou d’énergie provenant de leurs activités, est venue à la suite d’une présentation sur la synergie des sous-produits à Bécancour lors de la 3e conférence en écologie industrielle, qui s’est tenue l’automne dernier dans la région. Il était important pour les partenaires de ce projet de faire prendre conscience aux entreprises de la région de la valeur que peuvent représenter leurs matières résiduelles et ainsi bénéficier d’une économie d’échelle dans le traitement ou la disposition de certaines matières.

Entreprises : nous avons besoin de votre participation!

C’est le CTTEI qui a par ailleurs été mandaté pour effectuer les prochaines étapes du projet, soit d’acheminer un questionnaire aux entreprises du territoire afin de recueillir un maximum de données sur leurs intrants et leurs extrants, et d’effectuer par la suite une identification préliminaire des synergies possibles. Il est toutefois évident que le succès d’un tel projet nécessite la collaboration des entreprises. Plus le nombre d’informations sera important, plus il sera possible de proposer des liens d’affaires et des solutions avantageuses aux entreprises.

L’entreprise Les Minéraux Harsco ouvre le bal!

M. Marcel Allard, directeur C.E.R.D. chez Les Minéraux Harsco, a tenu à faire part de sa collaboration et à souligner l’importance de ce projet, tout en invitant les autres entreprises de la région à compléter le questionnaire rapidement pour que le plus grand nombre d’entreprises bénéficient des avantages d’une telle initiative.

Pour plus d’informations sur le projet de symbiose industrielle, contactez Simon Allaire, directeur au développement des affaires au CLD, au 450 742-5933 poste 234.