Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


24-03-2010

Lancement régional du Fonds de soutien à la relève agricole


Le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) et les neuf centres locaux de développement (CLD) de son territoire, dont le CLD de Pierre-De Saurel, procédaient le 19 mars dernier, en présence de Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, au lancement régional du Fonds de soutien à la relève agricole.

Pour les trois prochaines années, ce sont plus de 300 000 $ qui seront investis dans ce fonds par les partenaires régionaux afin de favoriser l’établissement agricole des jeunes de 18 à 35 ans.

Grâce à la création de ce fonds, dix bourses de 10 000 $ seront remises annuellement de 2010 à 2012, à de jeunes entrepreneurs agricoles de la Montérégie Est. Ces bourses serviront à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux services professionnels, aux activités de formation et à la réalisation d’études ou d’expertise agro-environnementales.

La création de ce fonds découle d’une préoccupation commune du FJME et des neuf CLD partenaires par rapport aux défis du milieu agricole et d'un désir de soutenir l’un de nos principaux moteurs économiques en donnant à la relève agricole les moyens de développer ses capacités entrepreneuriales.

Dès le mois de juin 2010, les jeunes entrepreneurs agricoles pourront déposer leur candidature auprès de leur CLD respectif. Les candidatures présentées seront évaluées en fonction de la formation du candidat ou de la candidate, de l’exploitation agricole, du projet d’établissement, du respect des normes environnementales, du profil du candidat ou de la candidate (vision, capacité de gestion, etc.) et des éléments qui justifient l’octroi de la bourse d’accompagnement à la relève.

Pour plus d'information, contactez M. Alain Beaudin, de la Chambre de développement agricole, au 450 743-2125.