Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


12-03-2009

Lancement du 11e Concours québécois en entrepreneuriat!


Le Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) était lancé dans la région le jeudi 22 janvier 2009 à l’École Martel, à Sorel-Tracy.

Organisé par le CLD de Pierre-De Saurel, avec la précieuse collaboration du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Bas-Richelieu, du Cégep de Sorel Tracy, de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, d’Emploi-Québec et de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Bas-Richelieu, ce concours s’adresse tant aux personnes qui ont créé ou qui créeront une entreprise entre avril 2008 et décembre 2009 qu’aux élèves de l’enseignement primaire, secondaire et collégial.

Le concours se déroule en trois temps : l’échelon local couvre le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel, l’échelon régional fait appel à toute la Montérégie et l’échelon national regroupe l’ensemble des régions du Québec. Il se présente en deux volets, soit le volet Création d’entreprises, qui récompense les entrepreneurs ayant un projet d’entreprise qui en est aux premières étapes de démarrage, et le volet Entrepreneuriat étudiant, qui couronne les projets préparés dans le cadre scolaire ou parascolaire.

En valorisant ainsi la création de projets d’entreprises, le concours vise à favoriser le développement de l'entrepreneuriat chez les jeunes et à mettre de l’avant des valeurs qui y sont rattachées – autonomie, créativité, initiative et leadership. La présidence d’honneur du concours local a d’ailleurs été confiée aux deux propriétaires de Botanix – Comptoir Richelieu, Éloïse et Sophie Paquin, dont l’entreprise est bien établie dans la région.

Notons enfin que le concours offrira cette année des bourses dont les montants ont été doublés, et ce, grâce à la participation financière de deux partenaires majeurs, soit Emploi Québec et la Caisse populaire Desjardins Pierre-De Saurel. Tous les projets devront être déposés avant le lundi 16 mars prochain à 16 h, chez l’un ou l’autre des partenaires de ce concours, et les formulaires et modalités d’inscription sont disponibles sur le site Internet du CQE.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également joindre Julie Bélisle, conseillère aux entreprises au CLD de Pierre-De Saurel, au 450 742-5933, poste 228.


Lien : www.concours-entrepreneur.org