Recherche
    

Référer cette page Imprimer

Actualités


05-08-2010

Le Regroupement littéraire jeunesse de St-Ours finaliste aux Grands Prix de la ruralité!


Avec l’objectif de souligner les efforts des artisans de la ruralité québécoise, les Grands Prix de la ruralité auront lieu pour une troisième fois cette année à Maniwaki, le 9 septembre prochain.

Parmi les finalistes dévoilés en juillet, le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours, soutenu dans sa réalisation par le Pacte rural, se retrouve dans les trois candidatures sélectionnées dans la catégorie Organisme rural. Ce prix est attribué par Solidarité rurale du Québec à un organisme ou à une coopérative qui se démarque par son leadership dans la contribution au développement durable de sa communauté rurale.

Un projet pour les enfants

L’organisatrice du projet, Madeleine Bégin, secondée d’Yvette Bernier, enseignante à la retraite, avaient mis sur pied en 2009 le Salon littéraire jeunesse, permettant à des enfants de tous âges d’écrire leurs propres œuvres et de les présenter au public. Le projet a su mobilisé 160 participants qui ont pu bénéficier d’ateliers de sensibilisation au français ou d’ateliers d’écriture, et ce, sans discrimination entre les élèves modèles et les décrocheurs en puissance.

Organisé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, en collaboration avec l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec (SRQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les Grands Prix de la ruralité ont reçu 21 candidatures dont 12 ont été retenues, soit 3 par catégorie.