Recherche
    

Référer cette page Imprimer

La foire aux questions


Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à communiquer avec nous!



Y a-t-il des coûts rattachés à une consultation?

Non, les services du CLD sont offerts tout à fait gratuitement.




Est-ce que le CLD rédige des plans d’affaires?

Non, mais les conseillers peuvent vous accompagner tout au long des étapes de son élaboration et vous fournir des modèles.




Quels sont les délais de réponse aux différents fonds du CLD?

Un comité d'investissement a lieu chaque mois. Cependant, le comité doit recevoir du promoteur le dossier complet incluant tous les documents requis pour pouvoir l’évaluer. Pour plus de détails sur les dates de dépôt, l’analyse des dossiers par les différents comités et le délai d’obtention d’une réponse, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers.




Les consultations sont-elles confidentielles?

Les consultations sont toujours effectuées en toute confidentialité.




Le CLD offre-t-il des services de comptabilité, de fiscalité ou de rédaction de contrats?

Non, mais les conseillers aux entreprises sont en mesure d’orienter vos démarches et de vous diriger vers les ressources spécialisées qui sauront vous aider dans vos projets.




Comment doit procéder un entrepreneur qui souhaite établir son entreprise sur le territoire?

La première étape est de contacter le CLD qui vous orientera vers la personne la mieux placée pour vous renseigner.




Est-ce que le CLD priorise certains secteurs d’activité?

Oui, mais ils varient d’un programme ou d’un fonds à l’autre. Les conseillers aux entreprises sauront vous préciser si votre secteur convient à chaque type d’aide offert.




Qu’est-ce qu’un plan d’affaires et pour quelle raison est-ce nécessaire?

Le plan d’affaires permet de définir l’entreprise et de fixer des objectifs, tout en clarifiant le montant demandé et la capacité de votre entreprise à rembourser son prêt. En ce sens, le plan d’affaires est nécessaire afin d’obtenir le financement désiré.




Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale?

Le Chantier de l’économie sociale offre la définition suivante : Pris dans son ensemble, le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif, qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants : l’entreprise de l’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagères et usagers, travailleuses et travailleurs elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective




Est-ce que vous possédez une liste des locaux à louer ou à vendre?

Consultez notre section Espaces industriels et commerciaux qui vous renseignera sur la recherche de locaux.




Puis-je utiliser vos services si je réside dans une région extérieure à celle desservie par le CLD?

Oui, en autant que votre entreprise soit établie sur le territoire desservi par le CLD ou que votre projet s’y implantera.




Qu’est-ce que la Politique nationale de la ruralité?

C’est un outil mis en place par le gouvernement provincial avec la collaboration des MRC. Il vise à faciliter et à mieux soutenir le développement des communautés et des territoires ruraux de l’ensemble du Québec. Les enjeux du second Pacte rural propres à la région sont les suivants : améliorer la capacité d’agir des collectivités rurales améliorer la capacité de rétention, voire d’augmentation des populations des communautés rurales favoriser la contribution des municipalités rurales au tissu social et économique de la région, en incluant la ville-centre développer la transformation agroalimentaire en ruralité favoriser l’intégration d’une vision de développement durable dans les actions reliées au développement de la ruralité




Quelles sont vos heures d’ouverture?

Le bureau du CLD est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Il est à noter que les bureaux sont fermés les jours fériés.




Est-ce que le CLD peut produire les prévisions financières?

Non, mais les conseillers aux entreprises peuvent vous accompagner dans ce processus.




N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre information!